TRANSITION ET ARCHE


 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PÂTE DE DATTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
invitée



Localisation : Tarn

MessageSujet: PÂTE DE DATTES   Mar 8 Sep 2009 - 13:04

PÂTE DE DATTES










Très peu connu, et pas du tout utilisé dans le monde occidental, la pâte de datte cumule les avantages. C'est un produit qu'il est aisé de se procurer en magasins orientaux. Très bon marché, rendez-vous compte: 1€60 le Kilo, la patte de Datte se présente sous forme de briques sous cellophane, dans une boite en carton. Le carton, même, ouvert se conserve au sec très longtemps.

De tous les aliments connus, il est de très loin celui qui possède le meilleur rapport Qualité/Prix.
La valeur nutritionnelle de la pâte de datte est d'autant plus grande que la datte sèche contient très peu d'eau. (20%)
La pâte de datte possède un haut pouvoir sucrant et pourrait entrer dans la composition de nombreuses recettes de pâtisseries, confitures, compotes. A nos cuisinières, cuisiniers de nous concocter de bonnes petites recettes. Personne n'a songé à ce jour à l'intégrer dans la cuisine occidentale.
La pâte de datte se conserve de très longue période en dehors du frigo, au sec, à température ambiante. Elle est quasiment imputrescible.
C'est vraiment très facile de s'en procurer: la plupart des magasins turcs, arméniens, libanais, arabes, israéliens en propose.
La datte est un fruit naturellement bio: pas d'engrais et pas de pesticide dans les palmeraies. Pas non plus d'OGM. C'est garanti d'origine.
La datte est le fruit du soleil et de la lumière.
Ma recette de compote de datte, pour mon "4 heure": 1/3 de pâte de datte, 2/3 d'eau, rien d'autre. Passer au mixer. Délicieux, à boire en une seule fois. Une nourriture coupe faim et qui tient au corps.
Cela pourrait être l'aliment 100 pour 100 bio et 100 pour 100 énergétique du sportif, sans autre additif. Il suffit de trouver la bonne formule pour que cela plaise au goût.
La pâte de datte est exempte de noyaux. Pas de noyaux de datte dans la pâte de datte.
La datte fraîche, telle qu'elle est quand elle arrive à maturité, est un fruit fragile et délicat à transporter. La datte sèche est plus fortement déshydratée, elle contient environ 20 % d'eau, contre 70 % pour la datte fraîche. Sa valeur énergétique est de 287 kcal par 100 grammes. Elle est très riche en sucres (glucose, fructose et saccharose). Elle contient également des vitamines (B2, B3, B5 et B6) et une faible quantité de vitamine C, des sels minéraux (potassium et calcium). Elle est également riche en chrome (faisant passer l'envie de sucre), ainsi qu'en fibres. (Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Datte)
Remplacez le sucre par de la pâte de datte.
Fiche diététique complète de la datte à ce lien: fleur 2 http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=81
Alors que pensez-vous de mon idée de promouvoir la pâte de datte. Nourriture idéal, sucré, agréable au goût, énergétique, de faible coût pour les petits budgets et pour les gros budgets. Pensez-y.

Trouvez la bonne formule pour l'intégrer au "muesli" du petit déjeuner du matin. Trouvez la bonne formule pour que ça plaise aux enfants.



"L'essayer, c'est l'adopter!"





source:
fleur 2 http://www.les-vegetaliseurs.com/article-32484-superdietetiqueetbiolapatededatte.html





C'est un produit que je ne connaissais pas du tout et qu'on m' a fait découvrir récemment ( merci merci ! ).
J'y ai goûté; c'est moins bon que les dattes telles quel, mais c'est pas mal quand même.
En plus, c'est très bon marché, riche en nutriments et en sucres naturels, ça se conserve bien (environ 1 an) et c'est facile à transporter.

Ca se vend en paquet de 1 kg, et j' en ai trouvé dans un magasin oriental à 1€40 le kilo .
Excellent rapport qualité/prix, en effet !


Autre lien sur la datte:
fleur 2 http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=datte_nu


Revenir en haut Aller en bas
 
PÂTE DE DATTES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TRANSITION ET ARCHE :: ARCHE DE NOÉ :: Alimentation-
Sauter vers: