TRANSITION ET ARCHE


 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'EXERCICE PHYSIQUE AGIT AUSSI SUR L'ADN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
invitée



Localisation : Tarn

MessageSujet: L'EXERCICE PHYSIQUE AGIT AUSSI SUR L'ADN   Mer 14 Mar 2012 - 16:41

L'EXERCICE PHYSIQUE AGIT AUSSI SUR L'ADN







Des chercheurs suédois ont découvert que l'exercice physique induisait des modifications chimiques et structurelles au sein de l'ADN sans pour autant modifier le code génétique.



Si les vertus de l'exercice physique pour la santé ne sont désormais plus à démontrer, il semblerait qu'on ne sache pas tout sur l'impact qu'a une telle pratique sur notre organisme. Celle-ci ne ferait pas que mettre à l'épreuve nos muscles ou nos organes mais induirait aussi des changements à l'échelle moléculaire. C'est du moins ce que viennent d'observer des chercheurs de l'Institut Karolinska en Suède en conduisant des tests sur des muscles plats en laboratoire.

« Le muscle s’adapte à ce que vous faites. Si vous ne l’utilisez pas vous le perdez et inversement. Nous avons identifié un mécanisme impliqué dans ce phénomène », explique ainsi Juleen Zierath, chercheur qui a participé aux travaux publiés dans la revue Cell Metabolism. Le mécanisme évoqué interviendrait en fait au niveau de l'ADN des muscles où se produiraient des modifications chimiques et structurelles. Mais ces changements, qualifiés "d'épigénétiques", ne se feraient pas au niveau des gènes eux-mêmes, ils toucheraient des agents impliqués dans leurs expressions.

Comme l'explique Sciences et Avenir, ils participeraient alors aux mécanismes qui permettent à l’organisme de s’adapter à l’effort. Néanmoins, l'exercice physique ne serait pas le seul à provoquer de telles modifications. Les chercheurs ont en effet observé que la caféine avait également le même effet. Pour autant, ils sont loin de conseiller de remplacer l'exercice physique par un petit café. Ils estiment plutôt que des médicaments à base de caféine pourraient être administrés aux personnes qui ne peuvent pas pratiquer de sport.

Juleen Zierath relève ainsi: « L'exercice c’est de la médecine. Il semble que le moyen de modifier nos génomes pour une meilleure santé peut être juste de faire un jogging de temps en temps ».





source:
http://www.maxisciences.com/exercice-physique/l-039-exercice-physique-agit-aussi-sur-l-039-adn_art22562.html


Revenir en haut Aller en bas
 
L'EXERCICE PHYSIQUE AGIT AUSSI SUR L'ADN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TRANSITION ET ARCHE :: ARCHE DE NOÉ :: Santé-
Sauter vers: