TRANSITION ET ARCHE


 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 NOS RÊVES SUR UN ÉCRAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
invitée



Localisation : Tarn

MessageSujet: NOS RÊVES SUR UN ÉCRAN   Lun 9 Mar 2009 - 8:32

NOS RÊVES SUR UN ÉCRAN







Regarder nos propres rêves sur le petit écran ? Ce fantasme pourrait bien devenir réalité d'après des chercheurs japonais qui ont réussi à transposer grâce à l'activité de notre cerveau nos idées en images.
Une équipe nippone aurait mis au point une technique d'analyse cérébrale pour permettre de transposer nos rêves à la télévision. Ainsi nous pourrions être en mesure de regarder nos propres rêves reconstitués ou même d'exprimer par une image une pensée qui peut difficilement être mise en mots. Cette équipe du laboratoire de neurologie japonais ATR, dirigée par Yukiyasu Kamitani, raconte avoir réussi à recréer tel quel, en image, le contenu de perceptions cérébrales complexes pour la première fois au monde.



Pour aboutir à ce dispositif de conversion de signaux cérébraux en images, l'équipe Kamitani a développé une sorte de décodeur des variations cérébrales, qui lit directement dans le cerveau. Et les chercheurs sont arrivés à reconstruire une image en noir et blanc à partir de ce que voyait un sujet. C'est grâce à un scanner IRM, qui enregistre l'activité du cerveau en surveillant les flux sanguins dans le cortex visuel que les chercheurs ont enregistré les réactions dans le cortex des volontaires. Leurs travaux ont consisté à faire observer aux sujets de l'expérience une forme (lettre de l'alphabet) à un individu et à la reconstituer sur un écran, en analysant au passage l'activité cérébrale du sujet. Ces données ont ensuite permis d'établir les variations liées aux différents motifs. Ils ont intercepté des signaux électriques émanant de l'œil et ont vérifié la concordance entre formes observée et reproduite.
Le bilan n'est certes pas très précis pour certaines formes. Si le "e", le "r" et le "o" sont clairement reconnaissables, le "n" est en partie brouillé.



Néanmoins, cette prouesse neurologique ouvre des perspectives dans de nombreux domaines. L'expérience pourrait bien être refaite avec d'autres parties du cerveau et donc d'espérer reconstituer des sons ou des pensées. La technique employée pourrait également donner la possibilité à des architectes, à des concepteurs d'objets ou d'autres créateurs de montrer ce qu'ils ont en tête même s'ils ne trouvent pas les mots pour le dire ou ne savent pas le dessiner. De même, les poètes penseront en priorité à enfin visualiser leurs rêves, au risque de les trouver encore plus absurdes une fois éveillés, mais les esprits pratiques peuvent y voir le meilleur détecteur de mensonges jamais imaginé ou un système parfait pour créer un portrait-robot. Les neurologues, eux, disposeront d'un outil de plus pour tenter de comprendre le fonctionnement du cerveau. Les chercheurs évoquent une autre piste intéressante : un outil d'analyse des hallucinations, offrant aux psychiatres une fenêtre ouverte sur l'esprit d'un patient.



Pour le responsable de l'équipe cette technologie ouvre la voie à un fantasme universel : faire de nos rêves une réalité : "Si nous arrivons un jour à mettre en images les signaux qui traversent nos neurones, nous pourrons peut-être regarder sur un écran nos rêves et autres pensées comme des films ou émissions de télévision".





sources:
robot http://www.psychonet.fr/2008/12/15/2567-vos-rves-comme-si-vous-y-tiez
robot http://www.qctop.com/actualites/regarder-reves-ecran-1313.htm
robot http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/200812/11/01-809618-les-reves-pourraient-etre-reproduits-sur-un-ecran-dordinateur.php


Revenir en haut Aller en bas
 
NOS RÊVES SUR UN ÉCRAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TRANSITION ET ARCHE :: PLAN DE NOS PRÉDATEURS :: Contrôle mental :: Technologies et contrôle mental-
Sauter vers: